Comment structurer votre saison 

La planification d'une saison est obligatoire pour arriver en forme le jour de son objectif et ne pas être fatigué tout au long de la saison. Vous ne pouvez pas vous entraîner dur toute l'année sans prendre des périodes de repos. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez épuisé, surentraîné et peut-être blessé. Vous pouvez également constater que vos performances se dégradent au lieu de progresser.

Je vous donne quelques informations pour être structuré dans votre saison et avoir une planification qui fonctionne et vous donne une ligne de conduite. Voici 5 blocs importants sur lesquels vous pouvez vous baser :


➡️ Phase 1 : Adaptation hors saison

      ➡️ Durée : 2 à 4 semaines, objectif : Récupérer mentalement et physiquement de la saison.

➡️ Phase 2 : Préparation hors saison

      ➡️ Durée : 3 à 5 semaines, Objectif : Renforcer votre corps et améliorer vos compétences techniques. (PPG + Exercices hivernaux)

➡️ Phase 3 : Phase de construction de base

      ➡️ Durée : 8 à 12 semaines, objectif : Améliorer la forme aérobie, la force, améliorer votre métabolisme des graisses, perdre les graisses inutiles.

➡️ Phase 4 : Phase spécialisée

      ➡️ Durée : 4 à 8 semaines, objectif : améliorer la forme anaérobie, affiner votre spécialité. (Bloc de PPO)


➡️ Phase 5 : course et phase de pointe

     ➡️ Durée : 4 à 8 semaines, objectif : profiter et tirer parti de votre forme physique optimale (Bloc de PPS)

Cette méthode est très souvent utilisée par les cycliste Européens, cela leur permet d'être performant dès le début de saison tout en travaillant les fondamentaux en période hivernale ou période hors saison.